Sommaire:

4.4/5 - (31 votes)

Trafalgar Square est la plus grande place de Londres. Elle se trouve dans le centre de la capitale britannique, sur laquelle on peut voir le National Gallery et la colonne Nelson. C’est un lieu emblématique de Londres, qui a été construit au début du XIXe siècle.

La place a été nommée en l’honneur du célèbre bataille navale Trafalgar. Nous allons voir tout ce qu’il y a à savoir sur cette place mythique de Londres.

L’histoire de trafalgar square

Lorsqu’on parle de Londres, on pense immédiatement à sa capitale, c’est-à-dire la ville de Westminster. Cependant, on oublie souvent qu’il existe une ville dans la ville qui a pour nom Trafalgar Square. Elle se trouve à l’extrémité sud du quartier de Westminster et fait partie intégrante du district de Kensington , Chelsea. On ne peut pas dire que Trafalgar Square soit très connue des touristes. Pourtant, elle est considérée comme l’une des places principales de Londres depuis son inauguration en 1838. Trafalgar Square est un lieu historique qui symbolise la nation britannique et qui permet aux visiteurs d’avoir un point de repère géographique dans ce paysage urbain qui représente les plus grands monuments de Londres.

La place occupe donc une position centrale puisqu’elle se situe au cœur même du centre-ville et au milieu du quartier des affaires, entre le 10 Downing Street (la résidence officielle du Premier ministre), Big Ben (l’emblème anglais) et le Parlement britannique (Westminster Abbey). National Gallery

Trafalgar Square : tout savoir sur la plus célèbre place de Londres

Comment s’y rendre

Ce n’est pas une surprise, Trafalgar Square est un des quartiers les plus touristiques de Londres. Situé au centre-ville, Trafalgar Square est un lieu incontournable pour tous les visiteurs qui souhaitent découvrir la capitale britannique. Pour se rendre sur place, il vous suffit d’emprunter les transports en commun. En effet, le métro et le bus sont accessibles depuis Trafalgar Square.

Il est également possible de rejoindre le quartier à pieds à partir de certaines stations de métro (Charing Cross ou Embankment par exemple). Si vous souhaitez admirer la vue sur Big Ben et la City depuis ce lieu emblématique, prenez votre temps pour marcher jusqu’au National Gallery située à quelques mètres de là. National Gallery

Les principaux monuments de la place

Trafalgar Square est une place située au centre de Londres, dans le quartier de Westminster. Cette place a été créée en 1798 pour célébrer la victoire des armées britanniques sur les armées napoléoniennes lors de la bataille de Trafalgar qui s’est déroulée le 21 octobre 1805. Elle porte le nom du général anglais Horatio Nelson, mort au cours de cette bataille et dont un monument commémoratif est érigée à proximité.

La place a été également choisie pour honorer les morts des guerres napoléoniennes et plus particulièrement ceux tombés durant la bataille navale « Navale » qui s’est déroulée à Cadix en 1811. Enfin, elle a été officiellement baptisée Place Trafalgar en hommage à cet homme qui aurait réussi à vaincre Napoléon Bonaparte par sa tactique militaire dite « Dernier carré » (ou encore « Carrés des fers ») grâce à son exposant stratège naval. National Gallery

Les activités qui y ont lieu

Trafalgar Square est située dans le centre de Londres, sur la place qui porte son nom. Trafalgar Square est un lieu incontournable pour les touristes et les Londoniens. En effet, cette place très emblématique de Londres accueille plusieurs manifestations dont un nombre important d’activités commerciales.

La fameuse statue équestre du roi Charles Fox fait partie des lieux les plus visités à Trafalgar Square.

Les touristes et les Londoniens viennent admirer la statue en bronze du chevalier anglais, qui se trouve sur un piédestal orné d’une couronne royale et d’un casque pointu. En face de ce monument se trouvent l’obélisque égyptien et une grande sculpture représentant le lion britannique, symbole du Royaume-Uni depuis 1825.

Le National Theatre est aussi situé sur Trafalgar Square, au numéro 9 de la place. Cet immeuble aux allures modernes accueille plusieurs spectacles et concerts organisés par le National Theatre of Great Britain (Théâtre national).

Il comprend aussi une salle de réception appelée « The Studio » où sont organisés des événements privés comme des repas ou des mariages. Une autre attraction phare de Trafalgar Square est sans conteste l’imposant monument conçu par Jules Gilbert, lequel représente un fier guerrier ailé tenant sa tête coupée en main au pied du sarcophage antique qu’il vient d’ouvrir à Rome. National Gallery

La nourriture et boissons disponibles

La nourriture et boissons disponibles à Trafalgar Square sont assez limitées, mais vous pourrez toujours trouver des en-cas et des boissons fraîches.

Le choix de restaurants est assez limité, mais ils se situent généralement dans les environs de la place.

Les pubs proposent principalement de la bière et du vin, tandis que les cafés offrent plutôt du café. National Gallery

Les avantages pour les visiteurs

Trafalgar Square est l’un des plus grands points de repère de Londres, et l’un des sites les plus visités. Cependant, la place accueille également un marché aux puces le samedi ouvert toute la journée. Pour les non-fumeurs avec enfants, il y a un parc pour enfants au coin de Whitehall et Trafalgar Place.

Le London Eye, la Tour de Londres et Big Ben peuvent être vus depuis Trafalgar Square.

Il y a un certain nombre d’excellents restaurants à proximité.

La National Gallery se trouve à proximité et est ouverte tous les jours sauf le mardi. Trafalgar Square abrite également le National Gallery Theatre qui propose une programmation variée comprenant du théâtre, du cinéma et des spectacles musicaux.

Les gares ferroviaires principales sont Euston Stn (à 5 minutes à pied), Charing Cross Stn (10 minutes à pied) et Waterloo Stn (15 minutes à pied). National Gallery

Trafalgar Square est la place principale de Londres. Elle est située dans le centre de la capitale, au nord de Big Ben et du Parlement britannique. Trafalgar Square est l’une des plus célèbres places de Londres, parce qu’elle abrite un monument majeur : The Column of the Great Bear. La colonne a été érigée en 1825 pour commémorer les hommes qui ont combattu durant la guerre anglo-américaine de 1812.