4.6/5 - (32 votes)

Il est important de bien choisir son assurance professionnelle. En effet, une assurance professionnelle permet de protéger les biens et les personnes d’une entreprise.

Il faut donc bien la choisir pour éviter tout risque. Nous allons voir çà de plus près.

Quand est-il nécessaire de souscrire une assurance professionnelle ?

Vous êtes un artisan, un commerçant ou une entreprise du secteur industriel ? Vous devez souscrire une assurance professionnelle. Pourquoi cela est-il nécessaire ? Les assurances sont essentielles pour protéger votre activité professionnelle et vos biens contre les risques qu’elle peut engendrer. En effet, tout dommage causé à des tiers peut entraîner des dégâts matériels ou corporels, mais aussi des pertes financières. Pour éviter les conséquences financières désastreuses que peuvent causer ce type de sinistres, il est impératif de contracter une assurance professionnelle adaptée à son activité. Dans le cas où vous exercez en tant que profession libérale (indépendant), l’assurance responsabilité civile sera suffisante. Cependant, si vous exercez une activité commerciale ou industrielle, la RC ne couvrira pas l’intégralité des risques encourus par votre activité.

Votre assurance doit donc comporter plusieurs garanties afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques propres à votre secteur d’activité :

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie défense pénale et recours suite à un accident
  • La garantie protection juridique

Quand prendre une assurance professionnelle

Que couvre une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle permet de couvrir un entrepreneur indépendant ou une entreprise contre les risques liés à leur activité. Elle peut également être proposée en complément d’une assurance responsabilité civile, par exemple si vous possédez un appartement que vous louez.

L’assurance professionnelle s’adresse principalement aux professionnels qui possèdent une entreprise, mais elle peut également être souscrite pour des particuliers ayant la qualité d’indépendant (profession libérale). Sachez qu’il est possible de couvrir les différents types de risques :

  • Les dommages causés aux biens immobiliers
  • Les dommages causés aux clients
  • Les dommages causés à l’employeur

Quels sont les risques couverts par une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle permet de couvrir les risques auxquels votre entreprise peut être confrontée. Cette assurance permet de prendre en charge les conséquences financières des éventuelles dégradations, dommages ou accidents survenus à vos biens et/ou à votre responsabilité civile professionnelle.

Il est donc important de bien choisir son assurance professionnelle afin d’être bien couvert pour tous les risques auxquels l’entrepreneur peut être exposé. Si la responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines professions réglementées, elle n’est pas toujours indispensable pour d’autres activités.

La garantie décennale obligatoire est une protection qui vous protège pendant 10 ans en cas de travaux mal faits, ceci même après livraison du chantier par le constructeur.

Il existe plusieurs garanties facultatives dont :

  • La protection juridique
  • La garantie dommage-ouvrages
  • La garantie décennale

Comment souscrire une assurance professionnelle ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez souscrire une assurance pour protéger votre entreprise.

Il est important de trouver un contrat adapté à votre situation et à vos besoins. En effet, il existe différents types d’assurance :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance automobile
  • L’assurance responsabilité professionnelle

Quels sont les frais couverts par une assurance professionnelle ?

Les frais couverts par une assurance professionnelle sont divers. En effet, chaque entreprise est unique et chaque risque qu’elle peut rencontrer l’est également. Afin de répondre aux attentes des clients, les assureurs proposent différents types d’assurances qui se distinguent par leur niveau de couverture et leur coût. Si vous souhaitez proposer un produit à la clientèle, il est important de connaître toutes les garanties présentes sur votre contrat d’assurance professionnelle. Chaque police d’assurance professionnelle comporte généralement plusieurs garanties :

  • La responsabilité civile
  • La protection juridique
  • Les pertes financières
  • L’indemnisation des salariés

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Une assurance professionnelle est une garantie qui permet aux entreprises, aux entrepreneurs individuels et à tous les acteurs de l’économie d’être couverts contre les risques liés à leur activité. En cas de sinistre, cette garantie prend en charge la réparation ou le remplacement des biens endommagés. Pour être couvert par une assurance professionnelle, il faut respecter certaines conditions.

Les assurances professionnelles: Quelles sont les différents types d’assurances? Il existe plusieurs catégories d’assurances :

  • L’assurance responsabilité civile
  • L’assurance multirisque professionnelle
  • L’assurance décennale

Comment résilier une assurance professionnelle ?

Afin de vous aider à gérer au mieux votre assurance professionnelle, nous avons sélectionné pour vous quelques informations utiles qui vous permettront d’en savoir plus sur le sujet.

Vous trouverez ci-dessous les différents points que nous allons aborder :

  • L’intérêt d’une assurance professionnelle
  • Les types d’assurance
  • La résiliation de l’assurance

Quels sont les avantages de souscrire une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est une assurance qui couvre les dommages que votre entreprise ou votre activité pourrait causer à ses clients, aux autres et à vous-même. C’est une sorte de garantie qui vous protège en cas de litige avec un tiers, de vol ou d’incendie par exemple. Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, nous ne saurions que trop vous conseiller de souscrire à une assurance professionnelle. Une protection juridique : En cas de litige avec un client ou un fournisseur, l’assurance professionnelle peut prendre en charge les frais liés à la défense du client (honoraires d’avocat). Un contrat multirisque : Lorsque votre activité ou votre matériel est endommagé suite à un sinistre garanti (vol, incendie…), l’assurance professionnelle peut prendre en charge le remplacement du matériel endommagé. Par contre si cette réparation nécessite plusieurs semaines voire plusieurs mois, il sera important d’envisager la possibilité de fermer temporairement votre entreprise afin d’en limiter les conséquences financières. Un contrat responsabilité civile : La RC pro permet aux dirigeants et salariés en tant qu’employeur responsable des blessures causés à des tiers par le fait du travail. Cette assurance indemnise également les victimes directes et indirectes suite à des accidents survenus au cours des missions effectués par l’entrepreneur (y compris ceux causés par son personnel) pendant le temps et sur le lieu de travail mais aussi hors travail (promenade du chien par exemple). Un contrat assistance : Il existe différents types d’assistance pour les entrepreneurs.

L’assurance professionnelle est obligatoire pour toutes les entreprises. Elle permet de couvrir les dommages causés par l’entreprise ou des tiers, lorsque ces derniers sont liés à la prestation de services. Il existe plusieurs types d’assurances professionnelles : responsabilité civile, responsabilité décennale, assurance construction, assurance automobile…

L'assurance RC pro, Responsabilité Civile et Professionnelle