4.3/5 - (28 votes)

La facture d’électricité est un poste de dépense important pour les ménages. Pour faire baisser la facture, il existe des astuces simples à mettre en place. Nous allons voir cela ensemble.

Gérer sa consommation d’électricité avec un compteur intelligent

Les compteurs d’électricité intelligents sont en train de révolutionner la manière dont nous utilisons l’énergie.

Ils permettent à chaque foyer de gérer sa consommation d’électricité et de bénéficier d’une facturation plus juste, ce qui est particulièrement avantageux pour les petits consommateurs.

Les compteurs intelligents sont des appareils qui mesurent précisément la quantité d’énergie que vous ou votre entreprise utilisez.

Ils fournissent un aperçu complet des habitudes de consommation grâce à une application sur smartphone.

Vous pouvez donc analyser votre consommation, mais aussi contrôler quand vous allumez et éteignez vos appareils (comme les lampes). Cela permet par exemple de faire marcher certains appareils durant certaines heures afin de réduire votre facture d’électricité.

Les 4 astuces pour faire baisser sa facture d'électricité

Choisir une offre d’électricité avec des tarifs avantageux

Pour réduire la facture d’électricité, vous pouvez opter pour une offre d’énergie avec des tarifs avantageux. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire un comparatif de prix afin de trouver l’offre qui convient à vos besoins et qui permet de payer moins cher le kilowattheure. En effet, les fournisseurs d’énergie proposent différentes offres en fonction des profils des consommateurs. Pour bénéficier d’une électricité moins chère, il faut donc se renseigner sur les offres disponibles et surtout bien comparer les prix en tenant compte du tarif du kWh.

Il faut savoir qu’il existe différents types d’abonnement :

  • L’abonnement au tarif bleu (l’abonnement historique)
  • L’abonnement heures pleines/heures creuses

Faire des économies d’énergie en adoptant les bons gestes

Pour réduire la facture d’électricité, il est important de prendre le temps de faire un diagnostic énergétique. Cet audit permet de faire ressortir les principaux postes de dépenses et d’identifier les consommations qui peuvent être optimisées.

Il est alors possible d’opter pour des équipements moins gourmands en énergie ou plus adaptés à vos besoins.

Profiter du tarif de l’heure pleine-heure creuse pour réduire sa consommation

Depuis la mise en place du tarif de l’heure pleine-heure creuse, les prix de l’électricité ont chuté.

La réduction des tarifs est plus importante pour les ménages qui utilisent leur chauffage électrique à partir de cette heure. Cependant, les foyers qui n’utilisent pas l’électricité pour se chauffer profitent pleinement d’un autre avantage : celui de pouvoir profiter du tarif de l’heure pleine-heure creuse. En effet, ceux qui utilisent le gaz et/ou le fioul domestique payent un abonnement avec une fourchette horaire très large (de 8h à 22h).

Lorsque vous allumez votre radiateur électrique entre 8h et 22h, vous payez donc un abonnement basé sur une fourchette horaire relativement courte. Par contre, si vous êtes absent entre 7h et 23h ou que vous avez arrêté votre système de chauffage durant la journée, votre facturation sera moins élevée puisque basée sur une fourchette horaire relativement longue (de 21h à 7h).

Il peut donc être intéressant d’utiliser son radiateur électrique durant ces plages horaires. Pourquoi ne pas mettre en place un mode veille? Si vous souhaitez réduire la facture d’énergie sans modifier votre confort thermique et que vous disposez d’un radiateur électrique classique fonctionnant en permanence, il peut être judicieux d’opter pour un mode veille. Ainsi, il s’allumera automatiquement à chaque ouverture de porte ou à chaque passage devant votre radiateur.

Réduire sa consommation d’énergie grâce à des appareils économes en énergie

La facture d’électricité est souvent élevée. En effet, les ménages français payent en moyenne chaque année plus de 1000 euros pour l’électricité. Dans un environnement qui se veut toujours plus durable, il est important de trouver des solutions pour réduire sa consommation d’énergie et ainsi faire des économies.

Les appareils économes en énergie sont à privilégier pour réduire la facture d’électricité au quotidien. Des appareils éco-performants à petit prix Il existe différents types d’appareils conçus pour réduire le coût du chauffage domestique : – Appareils dotés de systèmes de programmation qui permettent une modulation du chauffage selon les besoins réels des occupants – Appareils dotés de systèmes de programmation qui permettent une modulation du chauffage selon les besoins réels des occupants – Appareils dotés de systèmes de programmation qui permettent une modulation du chauffage selon les besoins réels des occupants Le choix d’appareil doit être guidé par différents critères : * La configuration des pièces * L’isolation thermique * La température ambiante souhaitée * Les caractéristiques techniques (classement AEV, étiquette énergétique.

Chauffer intelligemment son logement pour maîtriser sa consommation d’énergie

L’électricité est une source d’énergie particulièrement coûteuse. Avec les différentes hausses de prix décidées par les pouvoirs publics, il n’est pas toujours facile de réduire la facture énergétique. Pour y parvenir, il existe des solutions simples et peu contraignantes qui permettent d’optimiser sa consommation d’énergie.

L’installation de thermostats programmables permet de chauffer intelligemment son logement pour maîtriser sa consommation d’énergie en fonction des besoins réels du logement et des habitudes des utilisateurs.

Il est aussi possible de programmer le démarrage ou l’arrêt du chauffage en fonction des plages horaires durant lesquelles le logement est occupé ou non.

La domotique offre également la possibilité de baisser la température à distance, depuis un smartphone ou une tablette tactile par exemple. Une autre astuce pour réduire sa facture consiste à opter pour un ballon thermodynamique, qui permet à la fois d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire grâce à une pompe à chaleur intégrée au ballon. Ce système permet ainsi de faire jusqu’à 70 % d’économie sur sa facture énergétique comparativement aux dispositifs classiques.

S’équiper d’un kit solaire pour produire sa propre électricité

Il est possible de produire votre propre électricité grâce à un kit solaire.

Il est toutefois important de savoir que l’installation d’un tel système nécessite une grande quantité d’espace, car vous aurez besoin d’une surface de toiture et de panneaux solaires. De plus, il faut savoir qu’un kit solaire ne peut pas être installé sur le toit d’une maison ou dans un appartement, car il demande trop de place. Si vous souhaitez produire votre propre électricité grâce à un kit solaire, mieux vaut donc privilégier la production en extérieur.

Vous devrez également être conscient des contraintes techniques liées à ce type d’opération pour réaliser une installation conforme à vos attentes.

Les effets du cannabis – Le Magazine de la santé

Vous pouvez économiser jusqu’à 30% de votre consommation d’électricité en utilisant ces techniques simples et efficaces. Voici les 4 astuces pour réduire la facture d’électricité.

💡21 ASTUCES POUR REDUIRE SA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ ! 🔌