Sommaire:

4.8/5 - (34 votes)

L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de garantir un prêt immobilier. Cette assurance est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant obtenir un crédit immobilier. Elle couvre les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail.

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, l’organisme prêteur exige que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Celle-ci vous protège en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Cette assurance est donc indispensable pour obtenir un crédit immobilier.

L'assurance emprunteur : comment faire face aux aléas de la vie

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui couvre les risques de décès ou d’invalidité. Si vous souscrivez un crédit immobilier, l’organisme prêteur peut exiger que cette assurance soit souscrite auprès d’une compagnie d’assurance qui garantit le remboursement de votre crédit en cas de décès ou d’invalidité. Cette garantie permettra à la banque de récupérer la somme due et évitera ainsi au proche du défunt ou de l’emprunteur invalide, la perte financière.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci vous permettra en outre de protéger votre famille si jamais vous ne pouvez plus rembourser votre dette avant son terme.

L’assurance emprunteur est facultative, mais elle reste néanmoins indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Elle couvrira les risques liés au décès et à l’invalidité permanente totale (IPT) du souscripteur du contrat d’assurance emprunteur : ces situations entrainent souvent la mise en jeu des garanties du contrat d’assurance emprunteur afin que le prêt puisse être intégralement remboursé par l’assureur aux établissements bancaires, ce qui représente une aide financière non négligeable pour eux.

Pourquoi est-il important d’avoir une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est nécessaire pour garantir le remboursement d’un crédit immobilier en cas de décès ou d’invalidité.

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, l’organisme prêteur exige une hypothèque pour garantir le remboursement du capital restant dû. Si vous ne pouvez pas payer les mensualités de votre crédit immobilier, il se peut que l’organisme prêteur prenne une hypothèque sur votre bien immobilier. En cas de problème, cette hypothèque sera utilisée pour solder le montant à rembourser au prêteur et ainsi couvrir la dette. Cependant, si vous décédez avant que la dette soit entièrement payée, cela peut coûter très cher à votre famille et à l’organisme prêteur. Pour éviter ce genre de problème, l’assurance emprunteur est obligatoire depuis 2010 et protège les membres de votre famille contre tout risque financier lié au remboursement du crédit immobilier en cas de décès ou d’invalidité (dans certaines conditions).

Quels sont les différents types d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui prend en charge le remboursement du crédit immobilier, si l’emprunteur venait à décéder. Elle peut être souscrite dans tous les cas de figure : pour un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Cette garantie est mise en place pour couvrir les risques de décès et d’invalidité.

L’assurance emprunteur permet donc au créancier de récupérer son argent si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser son crédit. Pour cela, il doit fournir des garanties à la banque et se voir appliquer une surprime ou des exclusions sur certains risques (accident du travail, maladie grave, etc.).

Comment choisir le bon contrat d’assurance emprunteur ?

Pour pouvoir emprunter, vous devez souscrire à une assurance pour garantir votre prêt.

Il existe différents types d’assurance qui varient en fonction du profil de l’emprunteur et des risques qu’il présente.

L’assurance décès-invalidité est obligatoire pour toute personne qui souhaite contracter un crédit immobilier. Elle permet de rembourser le capital restant dû si l’emprunteur meurt ou devient invalide. Cette garantie peut être intégrée dans l’offre de prêt par la banque ou proposée par un autre établissement spécialisé (comme la compagnie d’assurances) avec lequel celle-ci a passé une convention de distribution. Si vous optez pour cette solution, il est important que vous soyez bien informé sur les conditions du contrat, car beaucoup d’assureurs proposent des offres très différentes entre elles.

Les principales garanties offertes par les assurances emprunteurs sont : – La garantie décès : elle couvre le remboursement du capital restant à payer si l’emprunteur décède avant le terme du contrat ; – La garantie PTIA : elle couvre le remboursement du capital restant à payer si l’emprunteur se retrouve en incapacité totale permanente suite à un accident ou une maladie ; – La garantie ITT/IPT : elle couvre la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et l’incapacité temporaire totale (ITT). Parfois incluses, ces options peuvent être rajoutées au contrat initialement souscrit par l’organisme financier (banque ou société de crédit).

Quelles sont les clauses d’exclusion à prendre en compte ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement de votre crédit immobilier en cas d’incapacité de paiement ou de décès.

Vous avez la possibilité de la souscrire directement auprès de l’organisme prêteur ou par l’intermédiaire d’un assureur.

La souscription à cette assurance vous permet donc d’obtenir un prêt, mais également d’en fixer les modalités. Ainsi, il peut être intéressant de prendre certaines mesures pour se protéger au mieux, notamment en cas d’accident ou d’invalidité grave.

Les clauses d’exclusion permettent donc aux banques et autres organismes financiers d’exclure certains risques liés à une pathologie grave ou à un accident qui peut survenir durant le remboursement du prêt immobilier.

Il est conseillé de bien étudier les clauses des contrats avant la signature du contrat afin que ceux-ci correspondent exactement à vos besoins personnels et professionnels.

Comment faire face aux aléas de la vie avec une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance qui permet de garantir le remboursement d’un crédit en cas de décès, invalidité ou incapacité. Elle peut être souscrite à n’importe quel moment du processus de l’emprunt. Si vous souhaitez faire un emprunt auprès d’une banque, celle-ci vous demandera de souscrire une assurance emprunteur afin que votre prêt soit validé.

Il existe plusieurs types d’assurances emprunteur et il est parfois difficile de les comprendre et surtout de savoir laquelle choisir.

L’assurance groupe : Cette assurance est proposée par la banque qui accorde le prêt ; elle est obligatoire car elle couvre toutes les garanties exigées par la banque (décès, invalidité, maladie grave).

Votre conseiller bancaire peut vous proposer cette assurance qui sera alors incluse au contrat de prêt.

Vous ne pourrez pas y renoncer mais ce type d’assurance est considérée comme moins intéressante qu’une assurance individuelle car l’avantage principal réside dans son prix attractif et sa simplicité (pas besoin de compliquer son contrat pour trouver des garanties plus adaptées). Dans le cadre d’un crédit immobilier, le montant total des assurances représente environ 1 % du capital emprunté contre 0,5 % pour un crédit conso classique.

La plupart des assureurs permettent aux assurés ayant fait jouer leur délégation d’y renoncer sans frais supplémentaires ni pénalités financières.

L’assurance emprunteur est un contrat qui permet de se couvrir en cas d’accident de la vie, comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité.