4.8/5 - (16 votes)

Il est possible de faire construire ou d’acheter un bien immobilier neuf. Dans tous les cas, il faut savoir que ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous allons voir çà en détail dans cet article.

Immobilier : Faire construire ou acheter neuf

Avantages et inconvénients de faire construire sa maison

Faire construire une maison est souvent le projet de toute une vie. Avant d’acheter un terrain et de faire construire, il convient de se poser les bonnes questions. Pourquoi faire construire sa maison ? Construire sa propre maison est souvent le rêve de toute une vie. Cependant, il faut être conscient que ce type d’opération peut être complexe et coûteuse.

Il faut aussi savoir qu’il existe différentes formes d’achat immobilier : l’achat en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), la vente à terme ou encore la location-accession.

Avantages et inconvénients d’acheter une maison neuve

  • La maison neuve est économique. On peut en effet avoir un logement neuf pour le prix d’un logement ancien, et ce, grâce à des coûts de construction réduits.
  • Le bien immobilier neuf est plus performant que la maison ancienne.

    Il consomme moins d’énergie, il offre un meilleur confort et il est plus fonctionnel.

  • Investir dans une maison neuve permet de profiter des aides publiques telles que le PTZ (prêt à taux zéro) ou encore les aides fiscales qui sont octroyés aux acquéreurs de biens immobiliers. En outre, l’acquisition de biens immobiliers récents permet au propriétaire-bailleur de louer son logement à un prix supérieur à celui du marché.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on fait construire sa maison ?

Le choix de la localisation est un facteur essentiel dans le succès d’un projet immobilier.

Il faut savoir que l’investissement immobilier ne sera pas toujours rentable, car il dépend notamment de différents critères, tels que les conditions du marché et la demande locative.

Lorsque vous achetez une maison ou un appartement, il est important d’être conscient des avantages et inconvénients à investir dans le bien que vous souhaitez acquérir.

Le prix du logement est l’un des principaux critères qui influenceront votre décision d’achat. Toutefois, selon les tendances économiques actuelles et en fonction de l’emplacement géographique du bien, il n’est pas rare de constater une chute des tarifs immobiliers sur certains biens.

Vous aurez donc besoin de faire preuve de réflexion pour être certain que c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier.

Il peut être intéressant d’étudier la situation économique locale afin de limiter les risques liés au marché immobilier et aux fluctuations du prix des biens immobiliers dans votre zone géographique.

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on achète une maison neuve ?

Il faut prendre en compte plusieurs critères afin de choisir le logement qui correspondra à vos besoins. Commencez par définir votre budget, car les prix peuvent être très variables d’une région à l’autre. Ensuite, il est conseillé de vous intéresser au type de prestation et au style architectural du bien immobilier neuf que vous souhaitez acheter.

Vous pouvez choisir entre une maison individuelle ou un appartement dans un immeuble neuf.

Il est également possible de choisir un logement neuf situé en rez-de-jardin ou au 1er étage.

Lorsque vous avez défini votre budget ainsi que les principaux critères que vous recherchez pour l’achat d’un bien immobilier neuf, n’hésitez pas à solliciter différentes agences immobilières afin qu’elles puissent vous proposer divers biens immobiliers neufs selon le budget dont vous disposez.

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

La construction d’une maison passe par différentes étapes, qui sont généralement les suivantes :

  • Le terrain
  • Le permis de construire
  • Les plans de la maison
  • L’obtention du financement pour la construction

Quelles sont les étapes de l’achat d’une maison neuve ?

L’achat d’une maison neuve est une étape importante de votre vie.

Il s’agit d’un investissement important qui va avoir des répercussions sur votre patrimoine et qui engendrera des frais supplémentaires.

Il faut donc prendre le temps nécessaire afin de bien choisir son logement et de déterminer ses besoins. Dans un premier temps, il convient de préciser les caractéristiques du bien immobilier que l’on souhaite acquérir. Cela permettra par la suite d’opter pour un programme immobilier neuf en accord avec vos envies et vos attentes.

  • Définir ses critères
  • Les étapes pour acheter une maison neuve

Comparaison entre faire construire sa maison et acheter une maison neuve

L’achat de maison neuve est un investissement qui peut être très intéressant. Cependant, il est important de connaître les différences entre acheter une maison neuve et faire construire sa propre maison.

L’achat d’une maison neuve est souvent associé à un gain de temps car l’acheteur n’a pas besoin de rechercher ou d’aménager un terrain. Dans la plupart des cas, le financement se fait par le biais du prêt immobilier, ce qui permet au futur propriétaire d’obtenir les fonds nécessaires pour financer son projet. De plus, avec les taux actuels, l’achat d’une maison neuve peut vous permettre de profiter d’un avantage considérable sur le financement de votre projet.

Le fait que la construction soit réalisée par des professionnels vous offrira également la possibilité d’accéder à des garanties en cas de problème ou encore si vous décidez ultérieurement de revendre votre bien immobilier. Par contre, faire construire sa propre maison peut être beaucoup plus long et donc beaucoup plus coûteux que l’achat d’une maison neuve. En effet, cela demande beaucoup plus de temps et donc beaucoup plus d’argent ! Il y a également le risque qu’il y ait des problèmes rencontrés pendant la construction du bien immobilier (problèmes techniques…). Faire construire sa propre maison implique également une certaine autonomie car il faudra s’occuper soi-même des travaux : planification du chantier, choix des matériaux, etc.

Le choix entre acheter un bien immobilier neuf ou dans l’ancien n’est pas une question de hasard. Il faut savoir que la construction d’un logement est un projet qui demande beaucoup de temps et de réflexion. Cela peut prendre plusieurs années avant d’avoir sa maison, il est donc important de se poser les bonnes questions pour savoir si on a envie de faire construire ou acheter dans l’ancien.

Investir dans du neuf ou de l'ancien : 10 point clefs pour faire son choix !