4.6/5 - (24 votes)

La pergola bioclimatique est un équipement de jardin qui se décline en plusieurs modèles. Elle est constituée d’une structure en aluminium et d’un toit à lames orientables. Cette structure peut être adossée au mur ou autoportante.

La pergola bioclimatique est une véritable pièce à vivre supplémentaire pour votre extérieur. Elle permet de profiter de son jardin tout au long de l’année, même quand le temps n’est pas au beau fixe. En effet, elle vous protège des rayons du soleil et régule la température intérieure de votre maison.

Est-ce qu’une pergola bioclimatique nécessite un permis de construire ?

Une pergola bioclimatique nécessite un permis de construire. Cependant, cette règle ne s’applique pas lorsque la surface de votre pergola est inférieure à 20 m². Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour installer une pergola bioclimatique.

Pourquoi est-ce qu’un permis de construire est nécessaire pour une pergola bioclimatique ?

Quand on parle de pergola bioclimatique, il est nécessaire de distinguer sa version autoportée et sa version adossée.

Leur différence est qu’une pergola autoportée est installée sur le sol, alors qu’une pergola adossée se pose contre un mur porteur. Ce type d’installation doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Pour cela, vous pouvez aussi contacter votre commune pour connaître les modalités du permis de construire à respecter.

Il faut savoir que la construction d’une pergola demande souvent une autorisation des services de l’urbanisme de la communauté urbaine ou du département où se situe votre projet immobilier. Parfois même, le permis de construire sera obligatoire dans certaines zones géographiques spécifiques pour éviter les conflits entre les habitants et les autorités locales au sujet de l’aménagement des espaces verts.

Les conditions requises pour obtenir un permis de construire pour une pergola bioclimatique

Si vous souhaitez faire construire une pergola bioclimatique, il est important de savoir que celle-ci doit répondre à certaines conditions.

La construction d’une pergola ne peut pas être réalisée n’importe où. Elle doit être implantée sur un terrain qui dispose d’un accès suffisamment large pour permettre le stationnement des véhicules et la circulation des engins de chantier. Pour ceux qui veulent installer une pergola en bordure de maison, il est possible de demander une autorisation auprès du service urbanisme de la commune concernée.

Le délai d’instruction est généralement d’un mois. Si votre demande reçoit un avis favorable du service instructeur, vous devrez faire appel à un architecte pour concevoir les plans et lancer les formalités administratives liées aux travaux envisagés. Toutefois, si l’on ne fait pas appel à un professionnel pour la conception des plans et le dépôt du dossier administratif, on risque une sanction pénale en cas de litige avec son voisinage ou le service d’urbanisme local.

La procédure à suivre pour demander un permis de construire pour une pergola bioclimatique

  • Pour commencer, il faut savoir que la demande de permis de construire d’une pergola peut être effectuée par l’un des membres du foyer fiscal.Il est possible de faire une demande commune pour les époux et les enfants majeurs ou mineurs sous réserve de certaines conditions.
  • Il existe plusieurs types de démarches à suivre pour faire cette demande :
  • la déclaration préalable de travaux si la surface n’excède pas 5 m²
  • le permis de construire si la surface excède 5 m² et ne dépasse pas 20m²

Combien de temps faut-il généralement pour obtenir un permis de construire pour une pergola bioclimatique ?

Le délai d’obtention du permis de construire pour une pergola bioclimatique est très variable. Ce type de projet nécessite une certaine réflexion, ce qui explique que le délai de prise en compte du dossier peut être assez long.

Le projet doit être étudié avec soin et l’architecte doit prendre en considération la localisation des lieux, les contraintes techniques et les demandes particulières formulées par le client.

Il faut savoir que l’obtention du permis de construire pour une pergola bioclimatique est soumise à plusieurs règles et conditions.

Sachez qu’il existe un grand nombre de documents à fournir pour constituer votre dossier :

  • La notice descriptive
  • Les plans
  • L’étude thermique ou plan climat énergie territorial (PCET)
  • Le plan d’implantation

Les coûts associés à l’obtention d’un permis de construire pour une pergola bioclimatique

Pour construire une pergola bioclimatique, il est judicieux de déterminer le type de structure que vous souhaitez installer.

Il existe différentes options : la pergola à toiture plate ou la pergola avec des lames orientables.

La première option est idéale pour profiter d’un ombrage efficace et s’intègre parfaitement à un jardin moderne, tandis que la seconde option offre plus de flexibilité en termes d’ombrage et se prête bien à une utilisation intensive. Pour choisir entre ces deux types de structures, il est important de prendre en compte le type d’environnement qui les accueille (jardin classique ou naturel) et les conditions climatiques locales (le soleil peut être très fort en été).

Vous pouvez également opter pour un auvent fixe ou coulissant. Si vous voulez obtenir plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.

Quelles sont les alternatives à l’obtention d’un permis de construire pour une pergola bioclimatique ?

La demande d’un permis de construire pour une pergola bioclimatique est nécessaire si la structure dépasse 20 m².

La pergola peut être fixe ou mobile, et sert à protéger les espaces de vie, comme une terrasse par exemple. Elle est souvent installée sur un terrain en pente, afin de profiter d’une meilleure exposition au soleil. Si ce type de structure ne fait pas partie des solutions qui permettent à l’habitant d’améliorer son confort thermique, il faut savoir que cela va également améliorer le confort acoustique. Cette solution peut aussi servir à créer un espace ombragé lorsqu’elle est motorisée, car elle permet de faire varier les conditions climatiques.

Il existe différents types de pergolas bioclimatiques :

  • Les pergolas adossables
  • Les pergolas démontables
  • Les pergolas individuelles

Pour conclure sur la pergola bioclimatique, il faut un permis de construire pour une pergola bioclimatique. Il faut aussi faire attention à l’orientation de la pergola par rapport au soleil et aux vents dominants.

Comment construire une pergola bioclimatique