Sommaire:

4.1/5 - (10 votes)

Vous venez d’être verbalisé pour un stationnement gênant ou interdit à Paris ? Vous avez reçu une amende de 135 € pour non-respect du stationnement payant ? Votre voiture est en fourrière et vous ne savez pas comment faire pour récupérer votre véhicule ? Ne paniquez pas, nous allons voir ensemble comment éviter d’être mis en fourrière à Paris.

Entendre parler des règles de fourrière

Il est souvent difficile de comprendre les règles qui régissent le stationnement des véhicules. En effet, il arrive que l’on se retrouve dans une situation où la fourrière soit le seul recours pour récupérer son véhicule. Cependant, même si cela peut arriver, ce n’est pas toujours le cas.

Il existe plusieurs types de fourrières et les procédures à suivre sont différentes dans chacun des cas.

La fourrière est un service mis en place par les autorités pour éviter aux automobilistes et aux motocyclistes de perdre leur voiture suite à un stationnement interdit sur la voie publique ou encore suite à un excès de vitesse ou une infraction au code de la route. Si votre véhicule a été pris en charge par la fourrière, il faudra alors payer une amende afin que votre véhicule soit restituée à son propriétaire.

Les frais demandés varient d’une zone géographique à l’autre et sont soumis au tarif fixé par les autorités locales. Cependant, il existe aussi des services gratuits qui permettent aux usagers de faire sortir leur voiture en toute simplicité sans avoir à payer quoi que ce soit.

Il suffira alors d’appeler directement l’agent responsable du lieu où se trouve votre véhicule afin qu’il puisse venir chercher celui-ci pour ensuite restituer sa voiture au propriétaire initial.

Comment éviter d'être mis en fourrière à Paris

Se renseigner sur le code de la route

Le stationnement est une des choses les plus importantes dans le code de la route. Pour pouvoir garer votre voiture, vous devez connaître le code de la route et son application.

Vous devez également être en mesure d’appliquer cette règle avec précision et rigueur. En cas d’infraction, vous risquez une amende qui peut aller jusqu’à 35 euros. Si vous conduisez sans permis valide, l’amende peut monter jusqu’à 1 500 euros.

Comprendre les zones de stationnement interdites

La réglementation en matière de stationnement interdit le stationnement sur certaines voies. Cela peut avoir des causes diverses, par exemple la proximité de zones résidentielles ou encore d’un hôpital. Si vous souhaitez vous garer à proximité d’une zone interdite, il est fort probable que vous receviez une amende.

Trouver des options de stationnement disponibles

La plupart des gens choisissent de vivre en banlieue pour éviter les embouteillages et l’excès de trafic.

Il est donc important de trouver une place de stationnement gratuite dans un quartier résidentiel afin de pouvoir se rendre à la maison sans difficulté. Beaucoup de gens ne connaissent pas les options qui s’offrent à eux, mais il existe des solutions pour les personnes qui ont besoin d’un espace supplémentaire pour leur voiture.

La première option disponible est celle du parking privé, ce qui peut être une bonne solution si vous possédez une voiture récente et que vous avez l’intention d’en faire votre principal moyen de transport au quotidien.

Le parking privé coûte entre 40 et 100 euros par mois en fonction du nombre d’heures par jour où il sera utilisé. Pourquoi ne pas envisager l’achat d’une place publique? Les places publiques sont idéales pour les personnes qui souhaitent louer un espace supplémentaire pour leur voiture, car elles coûtent moins cher qu’un garage privé (entre 20 et 30 euros par mois). Cependant, la location d’une place publique n’est possible que si elle se situe près du domicile ou sur le chemin vers celui-ci (environ 5 km). De plus, vous devrez payer la taxe locale annuelle.

Les parkings publics sont également disponibles aux alentours des grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille. Ces endroits offrent souvent beaucoup d’options gratuites ou peu coûteuses.

Prendre les mesures nécessaires pour éviter le remorquage

Dans certains pays, le remorquage est autorisé. Dans d’autres, il est interdit. C’est une mesure qui peut être prise dans votre pays pour éviter de laisser vos véhicules inutilisés sur la voie publique. Si vous ne savez pas quelle est la méthode à suivre, il est recommandé de contacter les autorités compétentes pour connaître les règles en vigueur dans votre région.

Comprendre les conséquences d’être remorqué à paris

Les remorques de véhicules sont des équipements utilisés pour déplacer les marchandises à l’intérieur ou à l’extérieur d’un entrepôt. Cet outil permet de transporter une partie ou la totalité du contenu d’une cargaison. On peut aussi y mettre un véhicule hors-service ou des matériaux de construction, des machines et autres éléments volumineux.

Lorsque la remorque est attachée à un véhicule routier, on parle alors de «remorque». Une remorque peut être tractée par un camion, un train ou bien encore tirée par une voiture particulière. Si la remorque est attelée à une voiture routière, il s’agit d’une caravane tractée (ou caravaning).

Les remorques non-attachées ne sont pas soumises aux mêmes règlements que les remorques attachées. Toutefois, le transporteur doit toujours porter une attention particulière au poids et à la charge maximale admissible sur chaque essieu du véhicule tracteur (règlement CEE N°42), sinon il risquerait d’endommager son véhicule si le poids de chargement dépasse la charge maximale admissible sur chaque essieu (réf : Règlement CEE N°42). En effet, en cas de dépassement du poids maximal autorisable sur chaque essieu, le camion sera considérablement endommagé et nous aurons alors tout intérêt à envisager soit une réparation soit l’achat d’un nouveau camion afin qu’il puisse continuer à circuler en toute sûreté.

Lorsque vous stationnez votre véhicule dans une rue à Paris, vous devez obligatoirement utiliser un disque de stationnement. Il faut savoir que ce disque est valable pour une durée limitée. Si le temps n’est pas écoulé, il faut absolument mettre son disque en place sinon c’est la fourrière qui s’en chargera.